soin au naturel

Clés pour la reproduction des pinsons zébrés

 

Les pinsons zébrés, ainsi que le pinson Lady Gouldian, sont très faciles à entretenir et constituent l’un des types de pinsons les plus faciles à élever lorsqu’on envisage de pondre des pinsons. Les pinsons sont des oiseaux merveilleux en raison de leurs plumages colorés et du fait qu’ils sont très robustes. Ces deux types de pinsons, Lady Gouldian et en particulier le Zebra, vont élever de manière surprenante les petits d’autres pinsons, même des plus rares espèces de pinsons australiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détermination du sexe des pinsons

 

 

Il existe plusieurs façons de différencier les pinsons mâles de femelles, certaines espèces de pinsons australiens peuvent avoir une différence d'apparence entre les mâles et les femelles, alors que d'autres se ressemblent et ne peuvent être différenciées que par leur comportement ou par les chants de l'oiseau mâle.

 

 

Les pinsons zébrés mâles ont tendance à avoir un bec rouge vif, comparé à une couleur plus orange chez les femelles. Les mâles ont des taches orange sur les joues, une barre noire sur la poitrine, des stries sur la gorge et un flanc châtain avec des taches blanches. Les zèbres femelles n'ont pas ses caractéristiques et sont gris dans ces zones. Les jeunes oiseaux ont tendance à avoir les marques des femelles, mais avec un bec noir, jusqu’à l’âge de 90 jours environ, lorsque les couleurs et le bec des adultes sont généralement évidents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environnement de reproduction des pinsons

 

L'arrivée du printemps correspond au début de la saison de reproduction, une paire compatible de Zebra Finches s'intégrera dans presque tous les environnements. Certaines espèces de pinsons ont besoin d’un environnement spécifique pour réussir leur reproduction. Certaines races ont besoin d'une grande volière avec de nombreux autres oiseaux, tandis que d'autres se comporteront bien en tant que couple reproducteur isolé dans une zone de reproduction isolée.

 

 

 Les pinsons zébrés ont tendance à être de bons parents et ont rarement du mal à élever leurs petits. Avec Zebra Finches, les mâles et les femelles partagent également la responsabilité d'élever leurs petits.

 

Le mâle est celui qui tisse le nid pour les petits et pour cela il faut lui fournir des matières de nidification dans la cage ou la volière, telle que des herbes, des plumes ou des matériaux de nidification pour les pinsons disponibles à l'achat dans les animaleries. Une fois que la femelle a pondu ses œufs, tout excès de matériau doit être retiré afin que le mâle ne dissimule pas les œufs dans son effort enthousiaste d'amélioration de l'habitat.

 

 

Nidification

 

 

Certaines espèces de pinsons australiens ne pondent que deux œufs, et d'autres espèces pondent jusqu'à dix œufs. Les zèbres ont tendance à pondre un œuf tous les deux jours, avec un total de quatre ou cinq œufs dans leur ponte.

 

 

La femelle est celle qui passe le plus clair de son temps à s'asseoir sur les œufs, mais le mâle lui tient souvent compagnie et la soulage afin qu'elle puisse prendre des pauses-repas et faire de l'exercice. Les œufs commencent à éclore après douze à dix-huit jours.

 

 

Soins des nouveau-nés des pinsons

 

 

Les oiseaux adultes devront avoir accès au calcium pendant que les petits pinsons sont dans le nid, ce qui peut être obtenu avec des aliments riches en protéines ou avec des os de seiche. Vers dix-huit jours, les nouveau-nés commencent à avoir des plumes et commencent à quitter le nid. Ils mangeront entièrement de leur propre chef d'ici environ un mois et pourront être retirés de leurs parents en toute sécurité à ce moment-là. Si les parents commencent un autre cycle de nidification avant le sevrage complet des bébés, il peut être nécessaire de séparer le père et les nouveau-nés dans une cage séparée, car le père Zebra Finch se chargera de nourrir les poussins. Une fois les bébés complètement sevrés, il peut rejoindre la femelle.

pinson zébrés
pinson Lady Gouldian