au naturel

Sensibilité au gluten et la contamination croisée

 

Si vous êtes extrêmement sensible au gluten ou si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, vous devez vous méfier des contaminations croisées dans la cuisine, à la maison et au restaurant. Cela signifie des planches à découper, des couteaux, des grille-pains, des grils à gaufres, des fours à pizza, de l'huile de friture, de l'eau, pour la cuisson des pâtes et des plaques à pâtisserie.

 

 

La farine de blé peut rester dans l'air jusqu'à 24 heures et quelques miettes suffisent à provoquer une réaction chez certaines personnes. N'oubliez pas que les planches à découper en bois sont poreuses et que du gluten peut s'y coincer. Vous pouvez essayer d'utiliser une planche à découper en marbre à la place.

 

 

Lorsque vous mangez au restaurant, faites vos devoirs, choisissez des ceux qui sont plus susceptibles d'être naturellement sans gluten. Si la moitié du menu est pané, vous voudrez peut-être essayer ailleurs.

 

restaurants prennent la contamination croisée plus au sérieux

 

Certains restaurants prennent la contamination croisée plus au sérieux que d’autres. California Pizza Kitchen est une chaîne qui a retiré toute la farine de blé de ses stations de préparation de pizza et l'a remplacée par de la farine de riz, réduisant ainsi le risque de gluten dans l'air. Leurs pâtes à pizza sont emballées individuellement dans du plastique et cuites dans des bacs à pizza séparés. Les ingrédients de la garniture sans gluten sont conservés dans des zones désignées dans des récipients à couvercles colorés. Les gestionnaires et les membres du personnel ont été formés pour mettre des gants spéciaux pour traiter les commandes sans gluten. Ils ont des casseroles sans gluten ainsi que des planches à découper et des roues pour préparer des pizzas sans gluten.

 

 

Outre le CPK, de plus en plus de restaurants proposent des menus sans gluten. Toutefois, si vous faites partie des personnes extrêmement sensibles au gluten, vous devez faire une recherche sur leurs pratiques en matière de contamination croisé