au naturel

.

Comment méditer - Les 6 plus grands obstacles à la méditation

 

J'ai lutté avec la méditation presque toute ma vie. Sur une période de 15 ans, j'ai acheté des CD de méditation, assisté à des cours de méditation et lu des livres sur la méditation, mais j'étais toujours incapable de l'intégrer à ma vie quotidienne. Le CD de méditation m'endormait généralement et les cours et les livres me donnaient l'impression d'être un échec ! En fait, ma première méditation a été assez douloureuse et je me suis toujours sentie trop occupée pour méditer !

 

La triste vérité est que, si la plupart d’entre nous sont conscients des avantages de la méditation, très peu d’entre nous pratiquent régulièrement la méditation. Il y a beaucoup d'obstacles à surmonter pour intégrer la méditation dans notre vie quotidienne. J'ai surmonté ces obstacles et je médite tous les jours depuis deux ans et je médite régulièrement tout au long de la journée ! Grâce à la méditation, j'ai ressenti plus de paix et de joie dans ma vie, je suis devenu moins réactif et moins stressé et j'ai plus d'énergie et de créativité ! et je sais que vous pouvez également profiter de ces avantages !

 

Mais d'abord, je pense qu'il est important de définir ce qu'est la méditation. Beaucoup d'entre nous ont des idées fausses sur la méditation. L'idée fausse la plus commune est que la méditation consiste à se débarrasser de la pensée ! Cela mettrait n'importe qui en échec ! La méditation consiste plutôt à devenir l'observateur de la pensée plutôt que le réacteur à la pensée.

La méditation, pure et simple, est pleinement présente dans l’instant ! dans cet état méditatif, vous êtes conscient de la vérité sur qui vous êtes au-delà de votre corps et de votre esprit.

 

Avez-vous déjà été impressionné par un magnifique coucher de soleil ? à tel point que vous avez oublié ce qui s'est passé il y a 5 minutes et que vous ne pensiez pas à l’avenir ? Vous étiez complètement dans le moment et avait ce sentiment de vitalité à l’intérieur ? eh bien, c'est la méditation !

 

Alors maintenant que nous savons ce qu'est la méditation, comment l'intégrer à nos vies quotidiennes ? Je connaissais les raisons pour lesquelles j'avais lutté pendant des années avant de développer une pratique régulière de méditation, mais j'étais curieuse de voir si d'autres avaient les mêmes raisons. J'ai donc mené une enquête sur les principaux obstacles à la méditation et reçu plus de 400 réponses de personnes dans 46 pays différents. Vous trouverez ci-dessous les six principaux obstacles à la méditation et comment les surmonter !

 

Obstacle n ° 1 : ne pas avoir assez de temps

 

 

Le temps est le principal obstacle que rencontrent les personnes qui développent une pratique de méditation régulière. Nous n'avons pas assez de temps pour méditer ! (Il est intéressant de noter que ce n’est pas seulement un phénomène "américain". Des gens du monde entier ont mentionné qu’ils n’avaient pas le temps de méditer).

 

Pourtant, il existe 4 façons simples d’incorporer la méditation dans votre vie sans perdre de temps dans votre emploi du temps !

Tout d'abord, je vous invite à convertir votre temps d'attente en temps de méditation.

 

La personne moyenne attend 45 à 60 minutes par jour. Nous attendons des rendez-vous, nous attendons dans la circulation, nous faisons la queue à l'épicerie et nous attendons au téléphone. Pourtant, ces précieux "temps d'attente" peuvent être convertis en temps de méditation.

 

Alors, la prochaine fois que vous attendez un rendez-vous, prenez un moment pour remarquer votre respiration. Ou la prochaine fois que vous faites la queue à l'épicerie, prenez le temps de sourire de l'intérieur.

 

Deuxièmement, ayez une activité quotidienne comme méditation. Vous pouvez intégrer la méditation à n’importe laquelle de ces activités quotidiennes :

 

  • tes dents
  • vider le lave-vaisselle
  • se doucher
  • en mangeant
  • en marchant
  • plier le linge, repasser

 

Lorsque vous vous brossez les dents, remarquez votre souffle. Ou remarquez la vivacité dans vos mains et votre bouche. Lorsque vous videz le lave-vaisselle, sentez la vivacité dans votre main lorsque vous rangez chaque plat.

 

Troisièmement, ayez votre chien ou votre chat comme méditation ! avez-vous déjà remarqué, en promenant votre chien, à quel point votre chien est dans le moment présent et dans son environnement ? eh bien, vous pouvez rejoindre votre chien dans cet état de bonheur. Lorsque vous promenez le chien, remarquez la vivacité de vos pieds à chaque pas. Remarquez la vivacité des arbres, des oiseaux et de votre environnement. Tout en caressant le chat, remarquez la douceur de la fourrure. Soyez complètement présent avec votre chien ou votre chat !

 

Quatre, méditez en conduisant ! maintenant, bien sûr, ne fermez pas les yeux et ne méditez pas en conduisant, mais vous pouvez être complètement présent en conduisant, les yeux ouverts. Pendant que vous conduisez, remarquez la vivacité dans vos mains lorsque vous touchez le volant. Ou à un panneau d'arrêt ou dans la circulation, remarquez votre souffle.

Ce sont des moyens simples d'intégrer la méditation dans votre vie quotidienne sans perdre de temps dans votre emploi du temps. Si nous faisions tous ces choses simples, nous aurions une pratique de méditation quotidienne !

Obstacle n ° 2 : manque d'autodiscipline

 

Le deuxième plus grand obstacle auquel les personnes sont confrontées lors de l'intégration de la méditation dans leur vie quotidienne est le manque d’autodiscipline ! La méditation prend de la discipline. Je sais que beaucoup d'entre nous commencent avec de grandes intentions de méditer tous les jours ou d'exercer quotidiennement. Nous pouvons le faire pendant quelques semaines, mais nous manquons ensuite de la discipline nécessaire pour continuer.

 

C'est pourquoi les coachs de vie, entraîneurs personnels et autres professions ont été créés ! Pour nous tenir responsables et pour nous garder concentrés !

 

Donc, si vous manquez d'autodiscipline, trouvez un partenaire de méditation ! Demandez à votre conjoint, partenaire, ami, collègue de vous accompagner dans l’incorporation de la méditation dans votre vie quotidienne. Tenir mutuellement des comptes.

 

Ou même si vous ne trouvez pas quelqu'un qui veuille méditer avec vous, informez votre conjoint / ami / partenaire / collègue de votre intention de méditer tous les jours et demandez-lui de vérifier si vous allez bien et comment vous allez.

Tout comme un partenaire d'exercice est bénéfique et productif, un partenaire de méditation peut l'être aussi !

Obstacle n ° 3 : ne pas avoir le bon endroit ou l'espace pour méditer

 

Le troisième obstacle mentionné par les personnes n'est pas d'avoir le bon endroit ou espace pour méditer ! c'est un "obstacle perçu". Vous pouvez littéralement méditer n'importe où ; en conduisant une voiture ou en marchant dans un centre commercial bondé.

 

Les gens utilisent souvent le fait de ne pas avoir d’emplacement particulier ou d’espace spécifique comme excuse pour ne pas méditer. Si nous attendons continuellement que les bonnes circonstances méditent, nous ne méditerons jamais.

 

Je donne aux gens un devoir de méditation : méditer dans un lieu public ! ils peuvent traverser le mur et remarquer les personnes et les lieux, tout en observant leur respiration ou en remarquant la vivacité de leurs pieds.

Obstacle n ° 4: S'endormir

 

Le quatrième obstacle le plus courant à la méditation est de s'endormir, et pourtant, de nombreux CD de méditation disent que ce n'est pas grave si vous vous endormez car vous bénéficiez toujours des avantages de la méditation ... Le seul avantage que vous recevez est un sommeil paisible ! et pourtant, c'est aussi un avantage ! la méditation est la conscience. C'est être pleinement présent dans le moment. Lorsque vous dormez, vous dormez et non pas méditer.

 

Voici quelques conseils si vous vous endormez en méditant :

 

  • Ne pas méditer la nuit avant de se coucher. Très souvent, beaucoup d’entre nous veulent méditer tous les jours mais n’y réfléchissez pas avant de vous coucher ou de vous préparer à vous coucher avant d’essayer de méditer. Bien sûr, nous nous endormirons.
  • Essayez de méditer le matin ou le milieu de la journée lorsque vous êtes alerte.
  • Méditez par petites augmentations tout au long de la journée. Encore une fois, remarquez votre souffle pendant quelques minutes lorsque vous vous brossez les dents ou vous douchez.

Obstacle n ° 5 : trop de distractions

 

La cinquième plainte la plus répandue parmi les gens est qu'il y a trop de distractions à méditer. Pourtant, les distractions ne doivent pas nécessairement être des distractions.

 

Par exemple, au cours d’une de mes méditations, ma chatte est venue vers moi et a commencé à miauler. Il ne s'arrêterait pas non plus. Il voulait mon attention. Pour la plupart des gens, ce serait une distraction et une raison pour arrêter de méditer. Au lieu de cela, j'ai ouvert les yeux, je me suis assis sur le sol avec lui et je l'ai caressé tout en remarquant mon souffle. J'ai incorporé mon chat dans ma méditation. Au lieu de lui permettre de devenir une distraction, il est devenu ma méditation !

 

Si vous méditez et qu'une distraction se produit. Remarquez-le. Laissez-le être. Si c'est quelque chose qui a besoin de votre attention, concentrez-vous sur ce qui doit être fait, tout en observant votre souffle !

Obstacle n ° 6 : Ne pas savoir méditer

 

Tant de gens pensent qu'ils ne savent pas comment méditer. Nous rendons la méditation plus compliquée qu'elle ne l'est réellement ! encore une fois, la méditation consiste à être présent dans le moment présent. Il s’agit vraiment de trouver ce qui fonctionne pour vous !

 

Encore une fois, vous pouvez intégrer la méditation dans votre vie sans perdre de temps dans votre emploi du temps. Votre vie peut devenir une méditation. Ce sont ces moments de la journée que nous sommes pleinement présents dans le moment qui compte, et à travers la méditation, nous découvrons le bonheur d'être que nous sommes !